Le mot du président


2020, Au moment où je vous adresse ces quelques lignes pour vous rappeler notre engagement auprès des malades cardiovasculaires, nous sommes en pleine crise sanitaire à cause du coronavirus.

Quand nous avons débuté cette nouvelle année pleine de projets et d’idées pour nos futures actions, il n’était pas prévu ce confinement qui nous empêche d’être aussi actif sur le terrain. Nous devons prendre notre mal en patience et prévoir de mettre les bouchées doubles dès que la levée se fera sur l’ensemble du territoire.

Cela ne nous empêche pas d’être de plus en plus à l’écoute des patients, de mieux prévenir leurs complications et surtout grâce à la PREVENTION, d’éviter que d’autres personnes viennent augmenter ce nombre trop important de malades cardiovasculaires. Toujours les mêmes consignes pour nos adhérents et responsables associatifs : « ACCOMPAGNER, INFORMER, PREVENIR et SOUTENIR » les malades cardiovasculaires, les proches et bien sûr, les aidants.

Nos associations apportent toujours du soutien dans les établissements de santé, dans des groupes de paroles, à l’occasion de manifestations ou de réunions publiques. Nous organisons toujours nos « JOURNEES du CŒUR » où se mêlent l’information par des tables rondes ou des conférences grand public, le dépistage sur les facteurs de risque (Diabète, Cholestérol, HTA, IMC, etc.) et les ateliers sur la diététique et nutrition. Nous luttons aussi contre la sédentarité, ce mal qui s’empare des plus jeunes.

Nous éditerons de nouvelles brochures dans les prochains mois : « L’INSUFFISANCE CARDIAQUE : Votre cœur est usé… » et « MIEUX CONNAITRE LA BIOLOGIE et ses ACTEURS ».

Pour la « Journée du Cœur », notre évènement national, notre association reprend chaque année un thème majeur ; nous avons pris celui du « DIABETE » pour 2019 et cette année, en 2020 nous parlerons du « CHOLESTEROL ».

Je vous donne rendez-vous dans les régions pour vous présenter l’ensemble de nos actions.

Philippe THEBAULT​ Président